Valoris tenait un atelier de travail le samedi 25 mai dernier dans le cadre de sa démarche d’acceptabilité sociale liée à la demande d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Bury. Encore une fois, plus d’une trentaine de citoyens s’étaient donné rendez-vous à East Angus pour entendre parler des infrastructures, du traitement des eaux de lixiviation et de l’intégration au paysage.

Les experts des firmes Tetra Tech et EXP se sont succédé tour à tour pour expliquer le cadre réglementaire dans lequel Valoris évolue et comment l’agrandissement influencera les opérations. Les participants ont eu droit à une intéressante séance de vulgarisation à propos de la conception des futures cellules d’enfouissement et du traitement des eaux de lixiviation dans un contexte de changement climatique. L’avant-midi s’est conclu sur l’aspect visuel du projet qui aura peu d’impacts dans le rayon réglementaire d’un kilomètre à la ronde. Une présentation 3D avait également été préparée pour mettre en perspective l’évolution visuelle du projet d’agrandissement dans le temps.

« Nous avons à nouveau recueilli beaucoup d’information de la part des gens présents. Le discours évolue au fil des rencontres. Les participants comprennent de mieux en mieux la mission de Valoris et voient comment le projet d’agrandissement pourrait améliorer nos opérations et répondre aux besoins futurs de la région dans l’élimination de nos matières résiduelles. Il y a toujours des inquiétudes et c’est normal. Nous allons continuer de démontrer notre sérieux et notre rigueur dans notre démarche pour gagner la confiance des citoyennes et citoyens », a indiqué le directeur général par intérim de Valoris, Denis Gélinas, au terme de la rencontre.

Le président du conseil d’administration de Valoris et maire de Sherbrooke, Steve Lussier, était sur place. Il était accompagné du vice-président de Valoris et préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert Roy. Karine Godbout, conseillère municipale à Sherbrooke dans le district d’Ascot et membre du conseil d’administration de Valoris, a aussi participé à l’atelier.

Plus tard cette semaine, les gens qui n’étaient pas présents et qui aimeraient s’exprimer sur l’atelier pourront visionner les blocs de présentation et remplir un document en ligne et le retourner via le web. Les gens trouveront la procédure pour cet exercice via la page Facebook et le site dédié à l’agrandissement (www.letvaloris.com) dans les sections « documents » et « nouvelles » dès vendredi le 31 mai.

Le prochain atelier se tiendra le jeudi 27 juin prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *