Le 6 avril dernier, Valoris conviait les citoyens à une troisième rencontre dans le cadre de sa démarche d’acceptabilité sociale liée à la demande d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Bury . Une trentaine de participants sont venus prendre connaissance des données révélées par les experts de la firme AECOM dans le cadre de l’étude d’impact de l’agrandissement du LET.

Les représentantes de la firme d’ingénierie se sont principalement attardées sur les thèmes suivants :

La formule était différente des deux rencontres précédentes. Les participants étaient placés en équipe de travail. Cette disposition leur permettait d’échanger entre eux, de poser des questions aux experts et de formuler des propositions pour améliorer le projet.  Cette formule a donné droit à des échanges constructifs. Le sujet des eaux de surface est certes celui qui a donné lieu aux échanges les plus intenses.

Le maire de Sherbrooke et président du conseil d’administration de Valoris, Steve Lussier, était également sur place. Il était accompagné du vice-président de Valoris et préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert Roy. On pouvait aussi noter la présence de  Walter Dougherty, maire de Bury.

Malgré le fait que les projecteurs étaient braqués sur les gens d’AECOM, l’équipe de Valoris était là en support pour donner des compléments d’information et recueillir le fruit des discussions. « Ce sont des rencontres très riches en information. Les données présentées permettent de mettre le projet d’agrandissement en perspective autant pour les citoyens que pour l’exploitant. C’était important que les gens sachent que leurs préoccupations et suggestions nous poussent à améliorer notre projet dans l’intérêt de tous et chacun », a précisé le directeur général par intérim de Valoris, Denis Gélinas, au terme de la rencontre.

Dès cette semaine, les gens qui voudront s’exprimer sur l’atelier pourront visionner les blocs de présentation et remplir un document en ligne et le retourner via le web et cela dans le confort de leur foyer. Les gens trouveront la procédure pour cet exercice via la page Facebook et le site dédié à l’agrandissement (www.letvaloris.com) dans les sections « documents » et « nouvelles » dès vendredi le 12 avril.

 ​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *