Foire aux questions

L’endroit pour trouver une réponse à toutes vos questions sur l’agrandissement du LET de Valoris.

  • Tout
  • Raison d'être
  • La régie
  • Coûts
  • Bruit
  • Tout
  • Raison d'être
  • La régie
  • Coûts
  • Bruit
Pourquoi doit-on agrandir le lieu d’enfouissement technique (LET)?

Le certificat d’autorisation, émis par le Ministère de L’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, présentement en vigueur pour le lieu d’enfouissement technique, permet d’enfouir un maximum de 755 000 m3 (environ 595 000 tonnes déchets). La première cellule a été construite en 2009 et mise en service au début de l’année 2010. Les dernières cellules construites ont commencé à être utilisées à l’été 2016. Le tonnage permis sera atteint pendant l’année 2020. Compte tenu du court délai avant cette échéance, ce processus pour agrandir le lieu d’enfouissement technique, selon la réglementation en vigueur, a été amorcé dès août 2017.

Il faut viser le Zéro déchet, car il est essentiel de préserver nos ressources. Beaucoup de temps et d’efforts seront requis pour se convaincre individuellement et collectivement de réduire son volume de déchets, car cela exige des changements importants dans les habitudes de vie de tout un chacun. En attendant t’atteindre cet objectif, il faut éliminer correctement nos déchets dans des lieux d’enfouissement techniques étanches qui respectent des exigences réglementaires rigoureuses.

Quels sont les tonnages de déchets enfouis par Valoris?

Les tonnages de déchets enfouis annuellement dans le lieu d’enfouissement technique (LET) actuellement en opération sont présentés dans le tableau suivant:  

D’où proviennent les tonnages de matières résiduelles acheminées chez Valoris?

Les tonnages proviennent principalement de la MRC du Haut-Saint-François et de la Ville de Sherbrooke. Il y a également quelques tonnages qui proviennent d’autres municipalités de l’Estrie. Le prince utilisateur-payeur est à la base du coût à assumer par les clients de la Régie. Plus un client achemine des tonnes de déchets chez Valoris, plus il assume la dépense qui en découle pour les traiter.

Qui est membre du conseil d’administration de la régie?

Le conseil d’administration est composé de quatre (4) élus désignés (dont un substitut) de la MRC du Haut-Saint-François et de quatre (4) élus désignés (dont un substitut) de la Ville de Sherbrooke et du directeur général de Valoris.

Quels sont les avantages d’avoir une régie?

Cette association permet une synergie des ressources financières et humaines. Elle permet également d’avoir une masse critique de matières à traiter pour la mise en place de projets comme le centre de tri multimatières.  

Pourquoi cette association?

La MRC du Haut-Saint-François s’est associée à la Ville de Sherbrooke afin mettre en place un centre de tri multimatières des matières résiduelles. Cette infrastructure permet d’extraire les matières qui sont recyclables ou valorisables à même votre bac de déchets pour les diriger vers des filières de valorisation à ordure et ainsi de réduire le tonnage de déchets enfouis. Elle contribue aussi au développement économique de la région.

C’est quoi Valoris?

Valoris, c’est le nom commercial de la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke. Cette régie appartient à 50% à la MRC du Haut-Saint-François et à 50% à la Ville de Sherbrooke. Elle a été créée en 2010.  

Les études d’impact utilisent 99 500 tonnes de matières résiduelles enfouies par année. Pourquoi est-ce si élevé?

Réponse : Le chiffre de 99 500 tonnes métriques a été mis de l’avant en fonction d’une évaluation pessimiste du tonnage. C’est un scénario extrême. Si on regarde la moyenne de déchets enfouis entre 2013 et 2017, on parle de 74 000 tonnes métriques. De plus, cela ne tient pas compte de l’usine de valorisation des matières résiduelles de Valoris qui pourrait réduire la quantité de matière à enfouir de façon considérable.

Vous avez des questions?

Contactez-nous!

Si la réponse que vous cherchez n’est pas là, faites-nous parvenir votre question.  Nous l’ajouterons à notre liste. La transparence de la démarche est très importante pour nous. C’est pourquoi nous voulons répondre à toutes vos questions.