Valoris lançait aujourd’hui sa série d’activités spéciales et d’ateliers dans le cadre de sa démarche d’acceptabilité sociale liée à la demande d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Bury. Ce sont 40 participants provenant de 4 coins du territoire desservi par Valoris qui se sont déplacés pour prendre part à cette première activité.
Les citoyens présents ont pu échanger avec l’équipe de Valoris sur les thèmes suivants :
- Démystification de la mission de Valoris
- La raison d’être du projet d’agrandissement
- La démarche environnementale stricte
Le maire de Sherbrooke et président du conseil d’administration de Valoris, Steve Lussier, était dans la salle pour écouter les échanges de l’avant-midi. Il était accompagné du vice-président de Valoris et préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert Roy. Deux autres membres du conseil d’administration étaient présents : Karine Godbout, conseillère municipale de l’arrondissement des Nations à Sherbrooke et Walter Dougherty, maire de Bury.
« L’acceptabilité sociale d’un projet comme l’agrandissement du LET de Valoris est un processus où les parties prenantes établissent ensemble les conditions à respecter pour qu’il s’intègre harmonieusement dans son milieu naturel et humain. C’est exactement ce que nous avons fait aujourd’hui. Nous avons eu des échanges respectueux et avons noté les préoccupations et enjeux auxquels nous devrons répondre au cours des prochains mois qui mèneront au dépôt de l’étude d’impact sur l’environnement auprès du Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques cet été », a expliqué M. Lussier.
L’équipe de Valoris a pris le temps d’expliquer en détail les moments au cours desquels les citoyens pourront exprimer leurs opinions en lien avec le projet d’agrandissement du LET. « Nous voulions que les gens sachent que leurs préoccupations sont importantes et que les exprimer nous permettra d’améliorer le projet, » a précisé le directeur général par intérim de Valoris, Denis Gélinas, pendant la rencontre.
Dans cet ordre d’idée, Valoris a débuté l’avant-midi en répondant à une série de questions qui avaient été posées lors du lancement de la démarche le 6 février dernier. Il a entre autres été question de la possibilité pour les citoyens de participer aux activités et ateliers à distance. « Nous sommes en 2019 à l’ère numérique et des réseaux sociaux, il était important pour nous d’innover en ce sens et de permettre aux gens de donner leurs opinions à distance », a lancé avec enthousiasme Jean-Jacques Caron, le directeur du projet d’agrandissement chez Valoris.
Dès cette semaine, les gens qui voudront s’exprimer sur l’activité d’aujourd’hui pourront visionner les 3 blocs de présentation et remplir un document en ligne et le retourner via le web et cela dans le confort de leur foyer. Les gens trouveront la procédure pour cet exercice via la page Facebook et le site dédié à l’agrandissement (www.letvaloris.com) dans les sections documents et nouvelles dès jeudi le 21 mars.
Le premier atelier interactif se tiendra le 6 avril prochain où il sera question des impacts potentiels du projet sur les eaux de surface, la faune, la flore et les milieux humides.